Mise en réseau des acteurs de l'inclusion numérique : démarrage de la phase d'essaimage


L’année 2020 a débuté sous le signe de l’inclusion numérique avec la tenue de 3 réunions d’essaimage de la démarche de mise en réseau des acteurs ! Vous avez ainsi été près d’une centaine à vous retrouver aux quatre coins de la métropole pour échanger sur vos pratiques d’accompagnement, dialoguer avec d’autres partenaires ou acteurs institutionnels et exprimer vos attentes vis-à-vis du Res’O.


Parmi les priorités d’actions à mettre en place : la formation des professionnels, le cadrage déontologique des accompagnements numériques, la mise en place de groupes de travail sur des thématiques ciblées. Retrouvez les compte-rendus complets des échanges :

 

Merci à tous pour votre participation !

 

Rencontre du 9 décembre 2019 au Lab'O


En 2019, le CRIA 45 s’est proposé pour coordonner et animer le réseau pour l’inclusion numérique sur la métropole d’Orléans.

 

L’objectif global final de la stratégie d’inclusion numérique est de favoriser l’autonomie numérique des usagers, notamment les plus éloignés, pour un meilleur accès aux droits et une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Les objectifs pour la période 2019-2021 sont de : 

  • Structurer l'essaimage du réseau d’inclusion numérique à l’ensemble du territoire métropolitain à travers la mobilisation des acteurs.
  • Proposer des solutions opérationnelles permettant de couvrir l’ensemble du territoire en offre de soutien numérique de proximité.
  • Mettre en capacité les acteurs de terrain sur l'orientation et la sensibilisation au numérique par une offre de formation adaptée.

Pour lancer cette dynamique d'essaimage, une rencontre de tous les acteurs du réseau d'inclusion numérique s'est tenue le 9 décembre 2019 au Lab'O, l'occasion de revenir sur les actions mises en place depuis 2018 et de présenter les étapes de travail à venir.

 

 

Retour en image sur la rencontre du 9 décembre 2019

L'expérimentation sur un territoire pilote


Suite au diagnostic, un territoire pilote (Nord-Est de la métropole d'Orléans) a été choisi pour mener une première expérimentation en matière de construction et d’animation de réseau d’inclusion numérique.

Une trentaine d'acteurs se sont ainsi réunis pour apprendre à mieux se connaître, et nouer de premiers partenariats.

 

Dans le cadre de la phase d’expérimentation, deux journées de formation ont également été proposées aux aidants professionnels et bénévoles.

 

Cliquez sur la photo pour télécharger le bilan de l'expérimentation.

Le diagnostic


 

Dans un contexte national de zéro papier dans les administrations d’Etat en 2022 et avec plus d'un tiers des français en difficulté avec le numérique, l’inclusion numérique constitue un enjeu majeur notamment pour les collectivités, les administrations publiques et le secteur associatif.

 

En 2018, Orléans Métropole dans le cadre de son plan de développement numérique général, a souhaité s’inscrire dans un projet sociétal pour une métropole inclusive. Pour cela, accompagnée par l’association WeTechCare, elle s’est lancée dans la co-construction et l’animation d'un réseau d'inclusion numérique pour les 22 communes du territoire métropolitain.

 

La première étape de cette démarche a été la réalisation d'un diagnostic complet associant dès le départ l’ensemble des acteurs concernés (opérateurs de services publics, associations, Espaces Publics Numériques, CCAS, organismes de formation…). Du diagnostic initial (recensement des structures, de leurs compétences et actions en matière d’inclusion numérique) ont émergé des besoins (travailler à la valorisation des actions et à la mise en réseau des acteurs, mettre en place des outils communs, faciliter la coordination et l’orientation des usagers…).

 

Cliquez sur la photo pour télécharger le diagnostic complet.

 


Centre Ressources Illettrisme


Venir au CRIA

Espace Olympe de Gouges

3 Rue Edouard Branly

         45100 Orléans

Contacter le centre de ressources

02 38 63 77 22

RSS

Lundi : Fermé

Mardi au vendredi : Fermé

 

 


Service examens


Venir au CRIA

Espace Olympe de Gouges

3 Rue Edouard Branly

         45100 Orléans

Contacter le service examens

09 60 40 06 38

Le service examens est ouvert :

Vendredi: Fermé